Le langage javascript

Décrire ce qu’est JavaScript n’est pas tache facile. Mais il est nécessaire pour l’internaute de savoir à peu près en quoi cela consiste.

JavaScript est un langage de programmation informatique de script pour le web.

Mis au point par Netscape en 1995, JavaScript est un langage qui permet l’amélioration du langage HTML, permettant d’exécuter des commandes par l’internaute, c’est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur.

Au départ, JavaScript se nommait LiveScript. Son but était d’améliorer le langage de script simple destiné au navigateur Netscape Navigator 2.

LiveScript n’était pas parfait ni simple à utiliser. JavaScript a été mis au point pour simplifier beaucoup de choses, même si sa définition n’est pas évidente. JavaScript est un langage de programmation, dit aussi " langage objet" qui propose un ensemble de méthodes et de propriétés qui s’appliquent aux objets définis dans le langage.

Les objets, dans le langage JavaScript, permettent de décrire les éléments contenus dans une page HTML et de structurer la page au niveau du navigateur. JavaScript permet de dynamiser les pages HTML en fonction des actions réalisées par les internautes.

A l’inverse du langage PHP, JavaScript permet le traitement de l’information en fonction des navigateurs (actions des internautes) et non en fonction des serveurs internets.

Ce langage de plus en plus utilisé est intégré à partir de la version 2.0 de Netscape, la version 3.0 d’Internet Explorer, et a été normalisé par ECMA (European Computer Manufactures Associations) et par ISO (International Standard Organization).

Ce langage est nécessaire pour tous les sites internets pour apparaitre sur les navigateurs des clients, mais l’internaute doit aussi possèder des versions récentes d’internet pour une meilleure navigation et lisibilité des sites