Le langage de bases de données SQL

Grâce à l’informatique et aux nouvelles technologies il devient de plus en plus simple de gagner du temps en utilisant des systèmes accessibles à tous comme par exemple les requêtes SQL.

Par définition il s’agit d’un texte que l’on crée et dont le but sera de donner un ordre à une ou plusieurs bases de données qui se chargera de le mettre en ½uvre rapidement. Il existe plusieurs types de requêtes SQL nommées select, insert, delete ou update. Chacune de ses requêtes à une fonction différente comme, par exemple, ajouter des valeurs ou en supprimer. Ces requêtes peuvent s’utiliser généralement sur le logiciel Access mais peuvent aussi être mise en pratique le célèbre serveur de base données Mysql, sur Oracle, Paradox ou encore SQL Server.

De plus, ces requêtes sont très utilises afin de mettre en place un site web dynamique. C'est-à-dire que ce site réagira en fonction de la demande de l’utilisateur et le dirigera sur une page ou un lien correspondant à sa requête. Ce système de site web est souvent utilisé pour créer des forums de discutions, des sites de jeux en ligne ou encore des moteurs de recherche.

Les requêtes SQL se développent de plus en plus et permettent donc d’automatiser au maximum des pages web ou tout autre document en lien avec au minimum une base de données. Les sites web dits statiques se font par conséquent remplacés par ces sites web dynamiques qui sont plus utiles et deviennent accessibles à tous par leur création et leur manipulation.